Affiner votre recherche

Fabricant
Calibrage
Portée
Précision

Promotions

Meilleures ventes

Poids 

Qu’est-ce qu’un poids de balance ?

Un poids de balance est un objet utilisé afin d’ajuster la portée de la balance. On peut également utiliser les termes de « poids de référence » et de « boîte de poids ». La forme et la matière de ces poids varient en fonction de la balance à vérifier ainsi que de la marque. En effet, la vérification de la just...

Qu’est-ce qu’un poids de balance ?

Un poids de balance est un objet utilisé afin d’ajuster la portée de la balance. On peut également utiliser les termes de « poids de référence » et de « boîte de poids ». La forme et la matière de ces poids varient en fonction de la balance à vérifier ainsi que de la marque. En effet, la vérification de la justesse de certaines balances de laboratoire, comme pour les balances de précision ou les balances analytiques, s’effectue sur des quantités infimes en raison de l’incroyable précision de ces outils. En ce cas, les poids devront jouer leur rôle de justificateur avec une taille extrêmement petite. L’ajustement de la portée d’une balance est un travaille minutieux qui ne peut s’effectuer qu’avec une pince pour les plus petits d’entre eux, afin de ne pas brouiller les résultats qui s’avèrent aisé à brouiller. En revanche, à l’opposée, certains poids de balances forment une masse consistante de plus de 10 kg pour les balances dont le rôle est de peser des objets de plusieurs tonnes et qui ne nécessite pas une précision au milligramme près. Ces différents types de poids de balance sont classé sur une échelle internationale de E0 à M3, E0 étant les poids de précision extrême réservés aux laboratoires professionnels et M3 étant les poids massifs de précision entrée de gamme réservés aux industries.

Comment fonctionne un poids de balance ?

Les matériaux les plus fréquemment employés afin de fabriquer un poids de balance sont la fonte, le cuivre et le laiton. Les fonctions les plus fréquentes d’un poids de balance sont tout d’abord l’ajustage de la portée de la balance. Cela permet de s’assurer de la précision de la balance en question et aussi de paramétrer son logiciel d’interface. Un contrôle journalier est recommandé sur les balances de laboratoire et d’industrie, car les variations de température et d’humidité influent sur la justesse de la pesée. Il s’agit de constater la précision d’un ordre de mesure sans intervenir directement dans ce système de mesure. Autre usage fréquent, la programmation d’une balance afin qu’elle puisse effectuer automatiquement un comptage de pièces individuelles. Il suffit par exemple de poser 10 petits poids de balance de poids identiques, en indiquant à la balance le poids de référence moyen. La balance peut ainsi calculer automatiquement le poids moyen de chaque pièce, et si vous ajoutez une onzième pièce vous verrez s’afficher sur votre balance qu’une nouvelle pièce a été ajoutée.

Acheter un poids de balance

Les poids de balance sont achetables à l’unité ou en coffrets qui offrent généralement une présentation design et soignée. Il existe 8 gammes de poids, toutes variant entre 1mg et 50 kg. Les E0, E1 et E2 sont spécialisée dans les balances de très grande précision et plutôt utilisées en laboratoire. Les poids F1 et F2 sont de bonne précision et peuvent être utilisés en divers univers. Les poids de classe M1, M2 et M3 sont beaucoup utilisés dans l’industrie et peuvent prendre la forme d’un gros bloc surmonté d’une poignet ou d’un poids comme les autres. Un poids coûte entre 70 et 3,850 euros suivant s’il est acheté à l’unité ou en coffret, suivant sa classe et suivant son matériau. Les marques OHAUS et KERN en proposent un certain nombre de modèles dont les critères de qualités permettant un ajustage aisé et parfait, devraient satisfaire les professionnels de toutes industries.

                                             

Détails